Embarquer pour l’Ouzbékistan, c’est suivre les traces de Gengis Khan, de Tamerlan ou bien encore d’Alexandre et de Cyrus le Grand…C’est également emprunter la fameuse Route de la Soie et parcourir l’immensité des steppes pour y dénicher de somptueux joyaux: Samarcande, Boukhara, Chakhrissabz et Khiva.
Véritable carrefour d’influences, cette jeune république reste fortement marquée par son histoire et son riche passé, mais surprend aussi le visiteur par son incroyable envie d’ouverture sur le monde extérieur. Son peuple chaleureux et accueillant vous invite à des moments d’hospitalités et de partage qui rendront chaque étape de ce voyage inoubliable…
RDV à l’aéroport de Lyon. Accueil à l’aéroport par un représentant et assistance aux formalités de départ.
11h35– Envol à destination d’Istanbul sur vol régulier Turkish Airlines.
15h50- Arrivée à l’aéroport d’Istanbul.
18h40- Connexion sur vol régulier Turkish Airlines pour Tachkent. Prestations et nuitée à bord.
00h55- Arrivée à l’aéroport de Tachkent. Accueil par votre guide local francophone.
Départ en direction de votre hôtel. Installation dans les chambres pour se reposer du voyage et nuitée.
TACHKENT, LA CAPITALE DU PAYS
Tachkent, une importante localité au carrefour de la fameuse « Route de la soie » et de la « Route de l’or » qui venait de Sibérie, a beaucoup souffert lors du tremblement de terre de 1966 et a été reconstruite depuis. Elle conserve toutefois une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs où pousse une végétation typique des oasis de la région .
Après une courte nuit, et le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour la découverte de la capitale ouzbèque.
Visite de l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam (reconstruit en 2007) qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Chanshi, la medersa Barak Khan, la mosquée du vendredi et la medersa Moyie Mubarek qui abrite un ancien Coran du VIIe s.
Visite du quartier Eski Juva, avec une balade dans le plus grand marché de l’Ouzbékistan, le bazar Tchorsou.
Découverte de la medersa Kukeldash (reconstruite en 2007).
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Poursuite des visites de Tachkent avec la découverte de son métro, héritage soviétique, en passant par les plus belles stations.
Promenade sur la Place de l’Indépendance, le Square Amir Timour et la Place Alisher Navoï.
Visite de la medersa Abdoul Kassim qui abrite des ateliers d’artisanat (sculpture sur bois, miniature laquée, céramique, etc).
Retour à l’hôtel pour se reposer.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Transfert à la gare ferroviaire de Tachkent.
09h00 – départ en train-express à destination de Samarcande.
11H10 – à l’arrivée, départ avec votre guide francophone pour visiter Samarcande.
SAMARCANDE, L’EDEN DE L’ORIENT
Cette oasis fabuleuse qui ne cesse d’éblouir les voyageurs. Aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, elle a été le carrefour des diverses branches de la Route de la Soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde.
Première découverte de Samarcande et de ses monuments aux noms si évocateurs…
La fameuse place du Reghistan entourée de trois medersas : OulougBeg (XVème s.), Sher-Dor (XVIIème s.) et Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIème s).
Visite du mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré.
Déjeuner au restaurant local.
Visite de l’observatoire d’Oulough Beg, le petit-fils de Tamerlan, qui est un savant émérite. Une visite de nature plus scientifique sur le site de la plus grande perfection qu’ait pu atteindre l’astronomie avant l’invention du télescope.
Visite du musée Afrosiab dans lequel vous admirerez des fresques du VIIème siècles trouvés dans le palais de Varkhouman. Le bien le plus précieux de ce musée est une frise du VIème siècle qui occupe toute la salle centrale et représente une caravane transportant des présents pour le souverain. C’est l’une des plus belles pièces de l’art sogdien.
Installation dans les chambres de votre hôtel pour 2 nuits.
En soirée, spectacle théâtral de présentation des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale au Théâtre « El-Merosi ».
Dîner au restaurant en ville et nuit.
Petit déjeuner.
Découverte de la nécropole Chakhi Zinda, du « roi vivant », lieu de pèlerinage vers le lieu où l’un des cousins de Mahomet aurait disparu après avoir été décapité par les habitants de Samarcande qui résistaient à l’une des premières tentatives d’invasion arabe. On accède à la grande mosquée funéraire par un alignement unique de mausolées dont les ornementations vernissées comptent parmi les plus belles d’Asie centrale
Découverte de la mosquée de Bibi Khanym, du nom de l’épouse favorite de Tamerlan qui assurait la régence lors des nombreuses expéditions guerrières de son mari. Bâtie en 5 ans elle est de proportions vraiment grandioses avec une cour intérieure de 130 mètres sur 102, deux minarets de 50 mètres.
Découverte du marché de Samarcande, très animé et coloré.
Déjeuner au restaurant Istiqlol.
L’après-midi, visite d’une fabrique de tapis de soie. Visite du mausolée de Khodja Daniyor et découverte d’un atelier de fabrication de papier de soie.
Visite et dégustation de vins au musée « Hovrenko Wine Factory ».
En soirée, visite de l’atelier de peinture sur soie d’une créatrice Valentina Romanenko et spectacle en costumes traditionnels.
Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ en voitures via le col de montagnes Ketab en direction de Chakhrissabz.
Arrivée pour le déjeuner chez l’habitant.
CHAKHRISSABZ,LA VILLE NATALE DE TAMERLAN
Inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, le centre historique compte des édifices monumentaux exceptionnels et des quartiers anciens témoignant du développement séculaire de la ville, et tout particulièrement de son apogée, sous le règne d’Amir Temour et des timourides, du XVe au XVIe siècle.
Visite de la ville avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis visite de l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par OulougBeg, le prince-astronome. Poursuite des visites avec le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djakhanguir, le fils aîné et préféré de Tamerlan.
Continuation en direction de Boukhara.
A l’arrivée, installation dans les chambres pour 3 nuits de votre hôtel. Dîner au restaurant en ville et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
BOUKHARA,LA NOBLE
Située sur l’ancienne Route de la soie, Boukhara a plus de 2 000 ans. Inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, c’est l’exemple le plus complet d’une ville médiévale d’Asie centrale dont le tissu urbain est resté majoritairement intact, avec de nombreux monuments dont la célèbre tombe d’Ismaël Samani, chef-d’oeuvre de l’architecture musulmane du Xe siècle, et de nombreuse medersa du XVIIe siècle.
Journée complète de visites avec l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la medersa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIème siècle, les coupoles des changeurs, des chapeliers et des bijoutiers, les medersas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan.
Déjeuner chez l’habitant Rahmon.
L’après-midi, visite de l’atelier d’un artisan forgeron de la ville. Promenade dans le marché couvert, où l’on trouve de belles soieries « ikat » tissées à la main.
Poursuite des découvertes avec la mosquée Magok-i-Attari (ancien temple zoroastrien), la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui.
Balade dans l’ancien quartier juif et visite de la synagogue. Continuation de l’excursion à pied avec les mausolées des Samanides et de TchachmaAyyub, ou la « Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, et enfin la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara.
Dîner au restaurant local et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
En matinée, poursuite des visites des monuments de Boukhara : la médersa Tchor-Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Naqchbandi, le site le plus sacré de la ville, puis le Palais d’été du dernier émir de Boukhara (Sitora-I-Mohi-Khossa).
Visite de la nécropole de Tchor-Bakr avec les tombeaux des descendants de Mahomet.
Visite de la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, un riche marchand du XIXème siècle, puis dégustation de thé avec la présentation de costumes traditionnels ouzbeks.
Déjeuner au restaurant Old Boukhara.
L’après-midi, excursion dans un ancien caravansérail de Boukhara où est exposé le travail du photographe Shavkat Bo ltaev (son travail concerne principalement la ville de Boukhara, mais on trouve également de nombreuses photographies du Surkhandarya, située dans le sud de l’Ouzbékistan). Visite de l’atelier d’un créateur de marionnettes, puis d’un artisan miniaturiste boukhariote. Dîner au restaurant en ville et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite d’un extraordinaire complexe de Tchor-Bakr où Abdullah Khan fit édifier au XVIe siècle, près des tombes des descendants du Prophète, une mosquée, une médersa et la khanaka où étaient hébergés les étudiants de la médersa.
Départ pour Khiva. La route passe par le désert Kysyl-Koum (sables rouges) et entre les dunes. Auparavant, les caravanes dirigées vers l’occident passaient par cette partie de la Route de la Soie qui liait les villes occidentales à Boukhara.
Déjeuner. Arrêt sur les bords de la rivière Amou-Daria pour profiter du magnifique panorama. Arrivée à Khiva et installation dans les chambres de votre hôtel pour 3 nuits. Dîner et nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel.
KHIVA,LA VILLE DES MILLE ET UNE NUITS
Inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, Itchan Kala est la ville intérieure, retranchée derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres, de l’ancienne oasis de Khiva, qui était l’ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l’Iran.
Découverte d’Itchan-Kala, véritable ville-musée, elle regorge de monuments parfaitement restaurés qui plongent ses visiteurs au coeur des contes des « Mille et Une Nuits ». Début des visites avec la medersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Khodja, la forteresse Kougna Ark – qui regroupe la Salle du Trône et la Chancellerie –, la mosquée Juma, la medersa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz.
Déjeuner dans une ancienne medersa de la ville Yasavulboshi.
L’après-midi, poursuite des visites de Khiva avec le Tach-Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem, la medersa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
Continuation des visites de la ville avec la medersa Islam Khodja et son minaret (le plus haut de la ville), le Minaret Khodja mausolée Pakhlavan Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable et le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva.
Visite d’un atelier de sculpture sur bois pour découvrir l’artisanat local.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Au nord d’Ourgentch, se trouve l’un des monuments antiques les plus remarquables d’Asie centrale, la ville fortifiée d’Ayaz Kala, qui remonte à l’IVe siècle avant J.C. Elle a été construite sur un plateau aride qui ferme une chaîne de collines s’étendant au sud-est des montagnes de Sultanzuidag. Cette ville fortifiée a été bâtie par l’ancien état du Khorezm (l’un des plus anciens au monde).
Déjeuner typique sous une yourte.
Retour à Khiva. Dîner d’adieu avec le spectacle de chants folklorique et de danses de Khorezm dans la medersa Zarafshan, suivi d’un dîner typique en plein air (vodka et vins inclus).
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport d’Ourguentch.
Assistance de votre guide aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.
08h25- Envol pour Lyon sur vol régulier Turkish Airlines (TK 263) via Istanbul.
10h45– Arrivée à l’aéroport de Istanbul
15h05 – Connexion et départ sur vol régulier Turkish Airlines (TK 1809)
17h30 – Arrivée à l’aéroport de Lyon. Fin de nos services.
(Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation)
⦁ TACHKENT – 2 nuits (ou similaire) : Hôtel ROYAL MEZBON 4* / Hôtel KROKUS PLAZA 4*
Hotel Royal Mezbon 4****
⦁ SAMARCANDE – 2 nuits (ou similaire) Hôtel DIYORA 4*
⦁ BOUKHARA – 3 nuits (ou similaires) : Hôtel VARAKHSHA 4*
⦁ KHIVA -3 nuits (ou similaires) : Hôtel MALIKA 3* / Hôtel GRAND VIZIR 3*
Hôtel Grand Vizir 3*
2159€ par personne
Départ garanti à partir de 15 inscrits.
Ce prix comprend:
Ce prix ne comprend pas:
📞Agence de Brignais (69530): Marine 04.78.05.70.43
📧marine@fontana-tourisme.com