Référence : 11 602.1 – Dossier : 11 602 – Edité le 22.11.24
Le Japon est unique, c’est un monde à part. Tant par ses paysages époustouflants comme le mont Fuji, que par sa culture tantôt traditionnelle, tantôt à la pointe de la modernité. Le japon c’est avant tout la découverte d’une culture ancestrale, d’un art culinaire aux multiples facettes, d’une nature grandiose et préservée et d’une spiritualité omniprésente.
Accompagnement Fontana au départ de Lyon
ITINERAIRE :
JOUR 1 : FRANCE ✈️ OSAKA
JOUR 2 : OSAKA
JOUR 3 : EXPO UNIVERSELLE OSAKA
JOUR 4 : OSAKA / MONT KOYA
JOUR 5 : MONT KOYA / KYOTO
JOUR 6 : KYOTO
JOUR 7 : KYOTO / HAKONE (en TGV Shinkansen)
JOUR 8 : HAKONE / MONT FUJI / TOKYO
JOUR 9 : TOKYO
JOUR 10 : TOKYO
JOUR 11 : TOKYO ✈️ FRANCE
JOUR 12 : FRANCE
Rendez-vous des participants à l’aéroport de Lyon. Rencontre avec votre accompagnatrice Fontana Tourisme présente avec vous toute la durée du séjour.
Envol à destination d’Osaka sur vols réguliers via une escale (Emirates – sous réserve de modification…).
21/09 : Lyon départ 15h40 – Arrivée Dubaï 23h59 (durée vol : 6h19)
22/09 : Dubaï départ 03h00- Arrivée Osaka 17h15 (durée vol : 9h15)
Repas et nuit à bord.
Petit déjeuner et déjeuner à bord.
Arrivée à 17h15.
Arrivée dans l’après-midi à l’aéroport de Kansai. Accueil par votre assistant francophone et transfert en autocar privé votre hôtel à Osaka, capitale économique du Japon (55 km – 1h30 de route env).
Osaka est la troisième plus grande ville du Japon et le centre industriel et commercial de l’ouest du Japon. Située à l’embouchure de la rivière Yodo qui vient se jeter dans la baie d’Osaka, la ville dispose d’un réseau de canaux qui s’entrecroisent sous ses rues animées et qui ont joué un rôle important dans son essor vers la prospérité. Ville ancienne en même temps que métropole contemporaine, elle s’enorgueillit d’avoir vu naître dans ses murs le théâtre de marionnettes Bunraku.
Installation à l’hôtel.
Dîner de brochettes au restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Rendez-vous avec votre guide francophone à la réception de votre hôtel et départ en transport en commun pour le site de l’Exposition Universelle Osaka 2025.
L’évènement se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 (soit 184 jours), sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». https://www.expo2025.or.jp/fr/. L’Exposition Universelle se tiendra sur 155 hectares à Yumeshima, Osaka. C’est la seconde fois qu’Osaka accueille l’Expo : la première, en 1970, avait été l’occasion pour l’artiste Taro Okamoto de créer la Tour du Soleil. 160 pays seront représentés, 28 millions de visiteurs attendus.
Journée libre sur site avec votre guide.
Déjeuner libre.
Retour en transport en commun à l’hôtel avec votre guide et votre accompagnatrice Fontana.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Rendez-vous avec votre guide francophone et départ en autocar privé pour une découverte d’Osaka.
Visite de l’Umeda Sky Building, contraste typiquement japonais et gratte-ciel futuriste à deux tours. Ascension jusqu’à l’observatoire du 39ème étage d’où le panorama sur la ville est époustouflant.
OEuvre de l’architecte Hiroshi Hara, ce complexe d’immeubles relie les époques avec sa galerie marchande « style années 1920 » au sous-sol et son Jardin flottant au 39e étage du futuriste Umeda Sky Building, plate-forme ouverte offrant une vue à 360°. On y accède par un ascenseur extérieur puis une passerelle donnant l’impression d’être suspendu dans le vide au-dessus de la ville.
Promenade à Dotombori, qui symbolise la réputation de la ville en matière culinaire et festive, avec ses nombreux restaurants et bars dans une ambiance haute en couleurs, et Shinsabashi, prescripteur des tendances de mode. Passage par Den Den Town, ou une myriade de petites et grandes enseignes se serrent les unes contre les autres pour vendre neufs ou d’occasion des produits de haute technologie ainsi que des mangas, figurine et autre produits dérivés.
Déjeuner au restaurant local.
Vous partirez ensuite à la découverte du mont Koya (90 km, 2h), haut lieu du bouddhisme japonais (courant Shingon). Là, tout n’est que beauté et recueillement et les pèlerins vêtus de blanc qui gravissent chaque année la montagne ajoutent encore à la solennité de ces lieux sacrés.
Instant insolite : Installation pour votre nuit dans un monastère.
Dîner végétarien dans un monastère du mont Koya.
Introduite au Japon au XIIe siècle, la cuisine végétarienne s’est imposée sur le mont Koya pour permettre aux moines de se conformer au précepte du respect de la vie animale. Ce qui n’était au début que l’humble ration monastique a fait naître un art culinaire original et aboutir une cuisine des plus sophistiquées : le shôjin ryôri.
Nuit dans un monastère – Shukubo Rengejo-in ou similaire – pour s’imprégner de l’atmosphère unique de ce lieu (Le couchage se fera sur tatami donc vraiment à la japonaise, il est toutefois à noter que les toilettes et les salles de bain sont communes).
*Chambres japonaises, commodités en commun (pas de WC, ni salle de bains, ni lavabo dans les chambres).
*Pas de chambres single : les personnes en single seront regroupées selon leur genre en twin ou triple.
*Les bains : 1 bain pour les hommes et 1 bain pour les femmes. Pas de privatisation possible. Maillot de bain interdit.
*Les valises étant difficilement transportables dans les monastères (escaliers, pas d’ascenseur, interdiction de les faire rouler sur le bois), elles resteront dans la soute du car. Prévoir avant le départ le nécessaire pour la nuit au monastère.
A l’aube, vous aurez la possibilité d’assister à la cérémonie bouddhiste du matin, puis vous participerez au petit déjeuner traditionnel végétalien au monastère.
Situé entre des bouquets de cèdres noirs, le mont Koya, le site bouddhique Shingon le plus vénéré du Japon, accueille près d’un million de pèlerins par an. Le Kongobu-ji, le temple principal, fut construit en 1592 et possède des portes impériales peintes par des artistes de l’Ecole Kano.
Cette école d’artistes professionnels et laïcs créée au XVe siècle a oeuvré sur tous supports avec une prédilection pour les paysages monochromes à l’encre de Chine. A proximité, passage devant l’ensemble magnifique du Danjogaran comporte l’édifice le plus ancien du site.
Enfin, vous découvrirez dans la partie Est de ce lieu sacré, une nécropole de deux cents mille tombes ainsi que l’Okuno-in, le mausolée de Kukai, moine fondateur de la première communauté religieuse au IXe siècle.
Déjeuner au restaurant local.
Route pour Kyoto (45 km, 1h10 – sans pause).
Kyoto, avec son histoire plus que millénaire, est en fait la vraie capitale spirituelle de l’archipel. Gardienne de la tradition, Kyoto est considérée comme le musée du Japon avec ses 1650 temples bouddhistes et ses 400 sanctuaires shintoïstes. C’est un historien français, Serge Elisseeff, qui a sauvé Kyoto des bombardements de la dernière guerre mondiale, il supplia l’état major américain
que l’on épargne ce qui était l’âme même du Japon. Kyoto est devenue au cours des siècles le berceau d’une grande partie de ce que le pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de la religion ou des idées. Kyoto, c’est aussi et surtout la ville des « Geishas ». Les quartiers de Gion et de Pontocho sont connus dans le monde entier pour le raffinement de leurs Sashiki (lieux où l’on rencontre des geishas).
Arashiyama est un quartier situé sur le flanc Ouest de Kyoto. Ancien lieu de promenade pour la cour impériale, le pont Togestukyo, ou le pont qui traverse la lune, en est l’un des symboles incontestés. S’étirant au-dessus des rivières Katsura et Hozu, il offre un panorama sur les montagnes qui changent de couleur au gré des saisons. La promenade se poursuit dans la forêt de bambous : déambuler à travers ces géants, c’est comme se retrouver dans un autre monde. Le ciel est invisible, les ombres s’étalent et les bambous dansent dans le vent.
Le Tenryu-ji est un temple fondé au milieu du 14ème siècle par le shogun Ashikaga Takauji. Le premier prêtre à avoir dirigé le temple n’est autre que Muso Soseki, créateur non seulement du jardin même du temple mais aussi du fameux jardin des mousses Saiho-ji. Même si les bâtiments ont été à de nombreuses reprises reconstruits, son jardin est cependant d’époque. Construits autour d’un étang, les arbres font une douce transition avec les montagnes alentour.
Transfert pour votre hôtel et installation.
Dîner Izakaya, équivalent au bar à tapas à la nippone (ou similaire, donné à titre indicatif).
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en autocar pour une découverte de la capitale historique du Japon.
Vous commencerez par la visite du temple Kinkakuji recouvert de feuilles d’or, le célèbre Pavillon d’Or, qui, blotti dans un beau cadre romantique, abrite des reliques sacrées de Bouddha et se reflète sur un étang, dans un parc paisible et reposant. Brûlé en 1955, il fut rebâti à l’identique cette même année, puis rénové en 1987. En 1994, il entre au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Vous poursuivrez par la visite du temple Ryoan-ji, le plus célèbre des jardins zen de pierres et de sable. Les quinze pierres qui y sont disposées le sont de telle sorte qu’on ne peut en voir plus de quatorze à la fois.
Déjeuner de spécialités de Kyoto dans un restaurant local.
Puis, visite du Château Nijô, qui fut la résidence officielle des shoguns de la famille Tokugawa qui gouvernèrent le Japon de 1603 à 1868. C’est le seul exemple qui subsiste d’une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque. Construit par Tokugawa Ieyasu au 17ème siècle, il conserve quelques beaux éléments décoratifs d’origine, comme les plafonds à caissons, les portes peintes, les paravents de l’école Kano et les sols “rossignols”, conçus pour trahir les intrus, en émettant une sorte de piaillement au moindre pas.
Par la Chawan-zaka (rue en pente où l’on trouve une multitude de petits magasins de poteries japonaises) nous rejoindrons le temple Kiyomizu qui offre une vue imprenable sur la ville. Le bâtiment principal du temple est construit à flanc de colline sur une plateforme soutenue par des pilotis. Depuis plus de 1000 ans, les pèlerins gravissent la pente pour prier et boire l’eau de la source sacrée (kiyo mizu en japonais).
Puis promenade dans les ruelles du quartier historique du quartier de Gion – sous réserve. Dans les ruelles aux maisons évoquant la perfection architecturale de l’ancien Japon et où se promènent les élégantes maiko (apprenties geishas), vous retrouverez une atmosphère unique. Ses maisons de bois abritent des magasins traditionnels, des maisons de thé et des résidences de geishas (*info vérité : en raison parfois du trop grand nombre de touristes, les autorités japonaises pourraient fermer ce quartier afin de veiller à la tranquillité des maiko).
Dîner de Sukiyaki – fondue japonaise (ou similaire, donné à titre indicatif) dans un restaurant local.
Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
NB : Merci de préparer un petit sac avec quelques vêtements et affaires de toilette pour la nuit à Hakone. Vos valises (1 par personne) seront directement transférées à Tokyo.
Départ en autocar privé pour approfondir votre découverte de Kyoto.
Visite du Ginkaku-ji (pavillon d’argent), fondé au XVème siècle par le shogun Yoshimasa Ashikaga, petit-fils du bâtisseur du Kinkaku-ji. Son objectif était d’en faire un grand centre culturel contemporain, afin de promouvoir les arts japonais tels que la cérémonie du thé, l’ikebana ou le théâtre Noh. En raison de la guerre d’Onin qui mobilisa toutes les ressources du shogunat, le temple ne fut finalement pas recouvert d’argent comme initialement prévu.
Le Ginkaku-ji n’en offre pas moins un cadre sublime, il est notamment entouré d’un fameux jardin zen, connu comme « la mer de sable d’argent », mais aussi d’une petite forêt de bambous et d’un jardin japonais de mousses.
Le Tetsugaku no michi (chemin de la philosophie) est un chemin longeant un canal bordé de magnifiques cerisiers, entre le Ginkaku-ji (pavillon d’argent) et les environs du Nanzen-ji. Le nom de la promenade vient du célèbre philosophe zen Kitarô Nishida (1870-1945) qui l’emprunte lors de sa méditation quotidienne pour rejoindre l’université de Kyoto, où il fonde l’école philosophique.
Promenade au marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto, où vous attend un festival d’odeurs et de saveurs. Existant depuis le 14ème siècle, le marché regroupe aujourd’hui une centaine d’échoppes, dont beaucoup se transmettent de génération en génération. On y compte surtout des étals de poissons et fruits de mer et des boutiques de denrées diverses, ainsi que quelques magasins d’ustensiles de cuisine. La qualité des produits fait de ce marché le point de rendez-vous de tous les gastronomes et chefs cuisiniers de la ville.
Transfert pour la gare de Kyoto, déjeuner au restaurant proche de la gare, et départ pour Odawara en Shinkansen (TGV japonais) – (Horaire à titre indicatif : Départ Kyoto 14h33 – Arrivée Odawara 16h38).
Transfert en autocar et arrivée à Hakone, station thermale des plus réputées et connue pour ses sources chaudes dans une très belle région montagneuse, véritable paradis thermal fréquenté le week-end par les Tokyoïtes en quête de quiétude.
Installation au ryokan, une auberge traditionnelle japonaise, une réelle immersion dans la culture nipponne et dans ses traditions les plus ancestrales.
*Pas de chambre individuelle, les personnes en single seront regroupées en twin ou triple selon leur genre.
*Commodités en commun (pas de WC, pas de salle de bains dans la chambre des clients).
*Bains communs : un bain pour les hommes, un bain pour les femmes. Privatisation impossible. *Maillot de bain interdit. Si vous ne souhaitez pas profiter des bains communs, pensez à prendre des lingettes.
Temps libre si vous le souhaitez, pour profiter des joies du « onsen » japonais, bain thermal japonais alimenté par les sources chaudes de la région.
Dîner de fondue japonaise au ryokan et nuit dans une chambre traditionnelle japonaise (futon) ou nippon-occidentale – salle de bain et wc en commun.
Petit-déjeuner pris dans votre ryokan.
Visite de l’ancienne barrière de Hakone, poste de contrôle qui assurait la sécurité de la ville d’Edo (actuelle Tokyo), alors capitale shogunale jusqu’en 1868.
Puis, promenade sur l’allée des Cèdres (environ 25 mn), qui est en fait une portion de l’ancienne route du Tokaido, bordée de cèdres centenaires, et qui reliait la capitale Edo à Kyoto.
Départ pour une croisière sur le lac Ashi, qui offre (si le ciel est dégagé) une vue sur le Mont Fuji. Vous apercevrez également le torii, portique du sanctuaire de Hakone qui se trouve sur l’eau.
Vous continuerez par la visite d’Owakudani (montée en téléphérique), ou la fameuse vallée de l’enfer, doit son nom à ses vapeurs de soufre et son paysage lunaire. C’est là que l’on trouve la spécialité de Hakone : les kuro-tamago, des oeufs cuits dans l’eau chaude issue de source naturelle. Au contact du soufre et du fer, la coquille de ces kuro-tamago devient toute noire et la tradition dit qu’en manger un fait gagner 7 ans de vie ! C’est d’Owakudani que vous aurez la chance de voir dans toute sa splendeur le Mont Fuji ! (La montagne est timide, et ne peut être aperçue que par beau temps).
*Attention, les dégagements de soufre étant élevés, les chemins de promenade autour de la vallée sont interdits d’accès.
Point culminant du Japon, le Mont Fuji (3776 m) est une montagne volcanique dont la dernière éruption remonte à 1707. Ce symbole national a été immortalisé entre autres par les Trente Six vues du Mont Fuji, série d’estampes de Hokusai, et a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, en juin 2013 comme lieu sacré et source d’inspiration touristique. A sa base se déploie une région de lacs, plateaux, cascades et grottes offrant de magnifiques paysages naturels. Monter au sommet Fuji san est le rêve de nombreux japonais, l’idéal étant d’y admirer le lever du soleil.
Déjeuner de Sushi (ou similaire, donné à titre indicatif) dans un restaurant local.
Route pour rejoindre Tokyo (110 km – environ 2h30).
Tokyo, la capitale du Japon, était, à l’origine, un petit village de pêcheurs nommé Edo qui devint, en 1590, le centre d’où s’exerçait le pouvoir du Shogun. Elle est maintenant un lieu d’excès en tout genre, où les traditions se mélangent avec les interdits, un bourdonnement perpétuel et une atmosphère électrique à chaque coin de rues !
City Tour en arrivant, où vous découvrirez la capitale au fil de la route. Vous passerez notamment à proximité de la tour de Tokyo, l’un des emblèmes de la ville.
Arrêt devant le quartier de Shibuya est réputé pour être le plus bondé du monde. On dit qu’il y passe en 30 minutes l’équivalent de 45.000 personnes. Ce quartier est également populaire pour ses nombreux restaurants, karaokés, bars et boîtes de nuit. Passage par le Shibuya Crossing ! Devant la gare se trouve une petite place où se dresse fièrement la statue de Hachiko, remémorant l’incroyable histoire de ce chien dont la fidélité qu’il vouait à son maître a ému le Japon entier et demeure vivace dans les esprits.
Installation à votre hôtel.
Dîner Yakiniku – Viande grillée (ou similaire, donné à titre indicatif) dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour votre première approche de la ville de Tokyo en transports en commun.
Visite du marché extérieur de Tsukiji : même si le marché intérieur a fermé définitivement ses portes, le marché extérieur continue à attirer les visiteurs. Les nombreux étals proposent de tout : du poisson, à manger directement sur place, du thé, des gâteaux japonais, mais également de la vaisselle, des couteaux… Tout pour faire ses courses !
*Attention, il se peut que le marché extérieur ferme également ses portes (en débat). Si le marché ne pouvait être fait, nous remplacerions la visite par le marché d’Ameyoko.
Le quartier d’Asakusa, qui s’étend le long de la rivière Sumida, nous plongera dans l’univers unique du Tokyo populaire où vit encore l’esprit du vieil Edo (ancien nom de Tokyo) baigné de traditions.
Arrêt ensuite pour la visite du Senso-ji, le plus ancien temple de Tokyo, construit en 645, dédié à Kannon, la déesse de la miséricorde. A l’entrée de l’arcade se trouve le Kaminarimon, ou Porte du tonnerre, avec sa lanterne et ses statues, symbole d’Asakusa. Passage par l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles, qui accueillent des spécialistes de kimonos, poupées, peignes, éventails.
Déjeuner de tempuras (ou similaire, donné à titre indicatif) dans un restaurant local.
Puis, passage le long des douves du Palais Impérial, l’ancien château d’Edo, ayant appartenu à la famille Tokugawa et dans lequel logent l’Empereur et sa famille depuis l’ouverture du Japon au monde en 1868. Arrêt pour y voir ses portes monumentales et le pont Nijubashi qui mène à l’entrée principale.
Le quartier de Shinjuku est l’un des quartiers les plus animés de la capitale, haut lieu des affaires, abritant le siège de nombreuses grandes sociétés. Vous ferez une halte à la Mairie de Tokyo, dont la construction a été achevée en 1991, oeuvre du célèbre architecte Kenzo Tange.
Vous monterez jusqu’à l’observatoire des tours jumelles, permettant d’apprécier une vue exceptionnelle sur toute la mégalopole, jusqu’au Mont Fuji par temps clair. En repartant en direction de la gare, vous passerez devant les nombreux gratte-ciels ultramodernes du quartier ouest, tel le Cocoon Tower (2008) de l’école de Mode de Tokyo, un des plus récents.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner japonais dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour cette nouvelle journée de découverte originale de Tokyo en métro ! Ce matin, visite du Musée national de Tokyo (fermé le lundi ou le mardi si lundi est férié), le plus ancien et le plus grand musée du Japon. Le site comprend plusieurs édifices dont des maisons de thé. Le Honkan, bâtiment principal, est dédié à l’histoire du Japon et à l’évolution de son art dans toute sa diversité de l’antiquité à la période d’Edo (Note : Le musée Edo est fermé jusqu’en 2027).
Puis balade dans le parc d’Ueno, vaste jardin ouvert au public qui reçoit maints visiteurs. Comprenant un zoo, temples et musées, les tokyoïtes adorent s’y promener.
Déjeuner Tonkatsu – curry accompagné de porc pané – (ou similaire, donné à titre indicatif) dans un restaurant local.
Puis, découverte du marché populaire d’Ueno Ameyoko, où l’on trouve des étals de marché alimentaire ainsi que divers magasins de vêtements et d’articles de la vie courante.
Changement de quartier et promenade dans le quartier de Ginza, celui du luxe et des sièges des plus grandes compagnies japonaises. Aux quatre coins du carrefour Ginza 2 vous verrez les immeubles de Chanel, Dior, Bulgari et Louis Vuitton. En chemin, vous admirerez les immeubles de Mikomoto Ginza 2 (architecte Toyo Ito) et de De Beers (architecte Jun Mitsui) qui sont de très belles réalisations d’architecture moderne.
Petit temps libre et retour à l’hôtel.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel (check out avant 11h00).
Journée de visites à Tokyo en autocar privé avec votre guide francophone.
Départ pour le sanctuaire Meiji. C’est le lieu de culte shinto dédié à l’Empereur Meiji et à ses descendants. Il est un exemple particulièrement intéressant d’architecture shintoïste.
Passage par le fameux pont de Harajuku où se retrouvent le dimanche les fameux cosplays, jeunes déguisés à la façon de leurs caractères fétiches de Manga. Visite de Harajuku, quartier des tokyoïtes branchés, puis descente le long de Takeshita dori, rue favorite des teenagers de la capitale.
Vous aborderez ensuite l’avenue Omotesando, haut lieu de la mode japonaise, avec ses extraordinaires boutiques modernes de grandes marques et le complexe commercial d’Omotesando Hills, oeuvre toute récente du célèbre architecte Tadao Ando.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation avec la visite de Hama Rikyu, considéré comme l’un des plus beaux jardins japonais de Tokyo. Créé au 17è siècle, ce jardin de promenade de 25 hectares est bordé sur trois côtés par une douve remplie d’eau de mer.
Continuation par l’île artificielle d’Obaida, reliée au reste de la ville par le magnifique Rainbow Bridge et le monorail Yurikamome, que vous emprunterez (il ne possède pas de conducteur). L’île abrite des bâtiments hypermodernes, des musées, ainsi que de nombreux centres commerciaux et de loisirs. L’immeuble futuriste de Fuji TV, conçu par l’architecte mondialement connu Kenzo Tange, permet d’admirer la vue de la mer et de Tokyo au loin depuis l’observatoire situé dans la boule de titane (fermé le lundi).
En fin de journée, transfert à l’aéroport de Tokyo et envol à destination de Lyon vols réguliers via une escale (Qatar Airways, Emirates…). Dîner libre à l’aéroport selon l’horaire de vol.
02/10 : Départ Tokyo 00h05- arrivée Dubai 06h20 (durée de vol 11h15)
02/10 : Départ Dubai 08h55 – arrivée Lyon 13h50 (durée de vol 6h55)
Repas et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à Lyon vers 06h55, récupération de vos bagages . Fin de nos services.
TARIF : 4 990€ par pers
RESERVATION & CONTACT : Marine (agence de Brignais)- 04.78.05.70.43 – marine@fontana-tourisme.com
Le prix comprend :
•L’accompagnement Fontana Tourisme durant toute la durée du séjour, au départ de Lyon
•L’assistance aux formalités d’enregistrement
•Le transport LYON PARIS / OSAKA – TOKYO / LYON sur vols réguliers (Emirates, Qatar Airways….) via une escale (sous réserve de disponibilité à la réservation)
•Les taxes d’aéroport à 91 € par personne à ce jour au départ de Paris sur EK (10/09/2024)
•Le trajet en Shinkansen 2nde classe de Kyoto à Odawara
•L’hébergement en hôtels de première catégorie 3*nl sur la base d’une chambre twin
•La pension complète selon le programme du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 11 (sauf le déjeuner libre lors de l’Exposition Universelle le jour 3)
•L’eau en carafe à tous repas japonais en règle générale
•Les transferts, visites et excursions en autocar privé selon programme pour le transfert aéroport / hôtel aéroport au jour 2, pour les journées de visites du jour 5 au jour 10 et la journée 11 (de 12 à 14 pax en minibus de 18 sièges – de 15 à 17 pax en minibus de 23 sièges – de 18 à 40 pax en grand bus de 42 sièges – 40 pax maxi)
•L’AR en transport en commun pour la journée Exposition Universelle
•Les services du guide francophone pour la journée Exposition Universelle
•Le pass de transports pour la journée 10 à Tokyo
•L’envoi d’un bagage par personne (1 valise par personne maximum) de Kyoto à Tokyo au jour 8
•Les services d’un guide accompagnateur francophone sur tout le circuit du jour 2 au jour 11
•Les taxes et services hôteliers
•Les droits d’entrée sur les sites durant les visites, dont 1 entrée à la journée pour l’Exposition Universelle d’Osaka
•Carnet de voyage avec Guide Petit Futé
•Les assurances : assistance-rapatriement, annulation & bagage (prime assurance 70€ / pers- non remboursable)
Le prix ne comprend pas :
•Le déjeuner libre du Jour 3
•Les droits relatifs aux appareils photos et aux caméras réclamés sur les sites
•L’éventuel dîner libre à l’aéroport de Tokyo le jour 11
•Les autres boissons aux repas
•Le port des bagages
•Les éventuels tests Covid (PCR ou autre)
•Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ce prix comprend »
•Les excursions autres que celles prévues au programme
•Les prestations non mentionnées et dépenses personnelles.
•Les pourboires au guide et au chauffeur laissés à votre appréciation (à titre indicatif environ 3 € par personne par jour) – payable sur place en espèces
INSCRIPTION :
-1er acompte : 30% à la réservation (1500€ / pers)
-2nd acompte le 02/02/2025 : 10% (500€ / pers)
-Solde 45J avant départ
Possibilité de règlement en 3 ou 4 fois (ou plus) sans frais.
Nombre minimum de participants pour confirmer le départ : 15 pers (hors accompagnatrice Fontana)
Nombre maximum de participants : 25-26 pers (hors accompagnatrice Fontana)
Si le nombre minimal de participant n’est pas atteint, les acomptes vous seront remboursés sans frais. L’agence se doit de vous prévenir avant le 15/03/2025.
Les chambres en règle générale, et surtout individuelles, sont parfois de taille réduite. Il existe assez peu de chambres doubles dans les hôtels au Japon, vous serez vraisemblablement hébergés dans des chambres twin à deux lits. Les chambres single sont toujours plus petites que les chambres twin.
Boissons : Vous pourrez trouver un peu n’importe où des machines à boissons dans la rue (payable en monnaie et même avec des billets) ; le plus souvent vous pourrez choisir parmi une vingtaine de boisson entre eau minérale, eau gazeuse sucrée, boisson à base de thé).
Dîners libres : dans les endroits touristiques, les restaurants exposent leur plat en vitrine et affichent les photos dans les menus – ce qui permet de faciliter les commandes.
Pour les repas inclus dans ce programme : les menus sont fixes, il n’y a pas de menus au choix dans les restaurants réservés. Il est important de signaler tout régime alimentaire / restriction / allergie avant le départ afin que notre bureau local sur place adapte les menus. La rigueur Japonaise ne permet pas de changer sur place les menus pré-fixés.
Les Ryokans sont des auberges typiques : une expérience originale et typiquement japonaise (salles de bains et toilettes communes). PAS DE SINGLE.
Les guides Japonais sont de grands professionnels, mais sont plus réservés et moins flexibles que sur le reste de l’Asie. Ils attachent beaucoup d’importance au respect des horaires et du programme.
Ne vous étonnez pas d’une certaine retenue et distance vis-à-vis du groupe dues à leur culture.
La destination Japon étant victime de son succès, et afin de réguler les flux touristiques, il se pourrait que les autorités locales demandent à ce que certains quartiers soient fermés aux touristes (quartier des geishas – Gion – à Tokyo par ex). Nous vous tiendrons informés dès que possible d’éventuelles modifications de visites de quartiers au programme.
L’ordre des visites peut être changé sans notice préalable, mais toutes les visites mentionnées dans le programme seront effectuées.
Le supplément single n’est pas disponible dans les hébergements traditionnels (ryokan, minshuku et monastère). Les personnes en single seront regroupées selon leur genre dans des chambres twin ou triple.
Beaucoup de bains publics (notamment dans les ryokans) n’acceptent pas les personnes tatouées, peu importe la taille du tatouage et/ou s’il s’agit d’un tatouage temporaire (style henné). Si une personne se voyait refuser l’accès au(x) bain(s) pour cette raison, aucun remboursement ne sera effectué.
Les maillots de bain sont strictement interdits dans les bains communs (hommes et femmes séparées).
Les valises sont très difficilement transportables dans les hébergements traditionnels (ryokan, minshuku et monastère : escaliers très étroits, pas d’ascenseur, interdiction de faire rouler les valises sur le bois…) et chez l’habitant (temps de trajet assez long). Il vous sera donc demandé de prévoir dans un petit sac le nécessaire pour la nuit et de laisser votre valise dans la soute de l’autocar privé ou à l’hôtel.
Dans les hébergements traditionnels (ryokan et monastère), les salles de bains et toilettes sont communes. Il est impossible de les privatiser. Il n’y a ni salle de bains, ni lavabo, ni WC dans les chambres des clients. Sauf mention contraire.
Même en autocar privé, une journée de visite normale compte environ 10/15km de marche (parking – site – parking, sur les sites-mêmes). Prévoir de bonnes chaussures de marche confortables qu’il est facile d’enlever. En effet, au Japon, on enlève ses chaussures pour entrer sur un site, un restaurant, un hôtel… Attention, il est interdit de marcher sur des tatamis avec des chaussures et même des chaussons !
On ne fume pas dans la rue au Japon (tabac, vaping, cigarette électronique…). Il y a des endroits fumeurs, les clients pourront demander à l’accompagnateur où ces sites se trouvent. Par contre, les restaurants sont bien souvent fumeur…
Attention, certains sites interdisent les photos. Si les clients ne respectent pas les interdictions, ils seront expulsés du site par le service de sécurité. Bien évidemment, aucun remboursement ne sera possible.
Au Japon le manque de place dans les grandes villes fait que les bâtiments sont construits les uns à côté des autres. De ce fait beaucoup de chambres n’auront pas de vue dégagée.
Ce programme est susceptible de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que horaires de bateau, jours de marché, état des routes….
L’ordre des visites pourra être inversé mais le programme sera respecté.
– 1 passeport valide jusqu’à la fin du voyage, comportant au moins 2 pages vierges face à face.
Santé
– Mesures ce jour :
RAS