« Impossible de penser à l’Irlande sans penser à son savoir-faire exceptionnel en terme de whiskey ! Il faut dire que cette invention typiquement irlandaise a littéralement conquis le reste du Monde…
Véritable pionnier du genre, ce fut le whiskey irlandais qui inspira ensuite aux écossais l’idée de produire un dérivé nommé whisky. De nos jours, des distilleries irlandaises parfois âgées de plusieurs siècles s’évertuent toujours à produire des whiskeys de grandes qualité… »
JOUR 1: DUBLIN
Arrivée à Dublin. Prenez le temps d’explorer l’une des villes les plus populaires d’Europe. Visitez le Musée Irlandais du Whisky au coeur de la ville de Dublin,vous transportera à travers l’histoire et les traditions du whisky irlandais, suivi d’une dégustation de différents whiskys. Dans la soirée, visitez le pub Temple Bar, où vous trouverez la plus grande sélection de Whisky Irlandais et ses 410 variétés.
JOUR 2: KILBEGGAN – TULLAMORE – GALWAY
Quittez Dublin et cap sur l’Ouest. Votre premier arrêt sera à la distillerie de Kilbeggan, la plus ancienne distillerie du monde datant de 1757. Après avoir fait le tour, vous pourrez avoir le rôle de testeur au bar. Dirigez-vous vers Tullamore, abritant la distillerie de Dew, le 2ème Whisky irlandais le plus apprécié dans le monde. Arrêtez-vous dans la ville de Tullamore pour voir les fûts de bière et le pub Hugh’s Lynch où vous pourrez trouver le whisky Dew ou un pack d’échantillons de bières à goûter. Nuit dans le comté de Galway.
JOUR 3: CONNEMARA
Aujourd’hui, vous allez explorer les magnifiques paysages du Connemara. À cause de ses maigres ressources, le Connemara est une des régions les plus isolées d’Irlande. Elle a été touchée sévèrement par la famine au XIXème siècle et la plupart de sa population a migré. Aujourd’hui, le Connemara est l’une des régions Gaeltacht, zone d’héritage de la culture et
langue celtique et vous y trouverez des traditions perdues dans le reste de l’Irlande. Visitez l’abbaye de Kylemore, un château victorien abritant de nos jours une communauté de religieuses Bénédictines. Visitez également Eddie’s Bar à Clonbur pour goûter du whisky et des plats locaux. Dans la soirée, visitez le Freeney’s Pub et appréciez une sélection de 50 Whisky différents, près du feu de bois. Nuit dans le comté de Galway.
JOUR 4: BURREN – FALAISES DE MOHER – BUNRATTY – KERRY
Quittez Galway après le petit-déjeuner pour les comtés de Clare et Kerry. Vous passerez par la région du Burren au sud de Galway, l’un des plus grands paysages de calcaire d’Europe abritant plus de 2000 fleurs et plantes rares. Arrêtez-vous ensuite aux impressionnantes falaises de Moher, hautes de 200m au-dessus de l’océan Atlantique. Visitez ensuite le château de Bunratty, l’un des plus vieux châteaux normands d’Irlande et son parc. Vous pouvez en apprendre davantage sur la vie rurale durant les XVIIIème et XIXème siècles. Passez au Creamery Bar à Bunratty, où vous pourrez apprécier une excellente Guinness ainsi qu’un choix de 25 whiskys irlandais. Continuez dans le comté de Kerry pour la nuit.
JOUR 5: L’ANNEAU DU KERRY
Aujourd’hui, vous suivrez l’une des routes les plus populaires et pittoresques d’Irlande : l’anneau du Kerry. Cette route côtière de 170km de long vous amènera à travers de petits villages et de magnifiques vues sur l’océan Atlantique. Visitez le parc national de Killarney dans l’après-midi et faites un tour aux cascades de Torc. À la fin du parcours de l’anneau, vous pourrez rejoindre la maison et les jardins de Muckross, l’une des demeures les mieux conservées d’Irlande. Le soir, Courtney’s Bar vous offrira un large choix de whiskys! Nuit dans le comté de Kerry.
JOUR 6: KILLARNEY – MIDLETON – CORK
Prenez la magnifique route de Killarney à Cork en passant par Kenmare et Bantry pour admirer de superbes plages. Après la visite de Cork, arrêtez-vous au Old Country Bar à Douglas, juste à côté de Cork. Ce pub dédié au whisky, possède son propre magasin de whisky. Visitez la Distillerie Jameson de Midleton dans l’après-midi où vous pourrez également goûter le breuvage. Tout le whisky Jameson est produit à Midleton aujourd’hui. Rendez-vous au Cany’s Pub à Midleton qui propose un grand nombre de marques distillées à Midleton où les employés de la distillerie aiment aller après les heures de travail. Nuit dans le comté de Cork
JOUR 7: CORK – KILKENNY – DUBLIN
Visitez Kilkenny, la plus célèbre des cités médiévales d’Irlande. Passez voir quelques artisans ou visitez le château de Kilkenny, un château anglo-normand datant du XIIème siècle. Prenez votre repas au Dylan Whiskey Bar dans le centre de Kilkenny, un bar dédié à l’ancien DWD Whiskey distillé à Kilkenny au XIXème siècle. Vous rejoindrez Dublin dans l’après-midi pour terminer votre séjour en visitant la distillerie Old Jameson, un centre dédié au whisky Jameson et ses traditions. Visitez ensuite O’Neills Bar près de Trinity College où vous trouverez une grande collection de whiskys étalée sur 2 étages ainsi qu’un bar dédié au whisky au second étage. Nuit dans le comté de Dublin.
JOUR 8: DÉPART
Derniers moments pour profiter de Dublin avant de rejoindre l’aéroport.
📞Agence de Brignais (69530): 04.78.05.66.12
📞Agence de Neuville sur Saone (69250): 04.37.40.81.60
📧contact@fontana-tourisme.com
💻Plus d’offres sur notre site